Huawei détient une participation de 7%, Tianyue Advanced IPO stars gathered, the Road of independent innovation is Blocked and long

Le cœur de la machine 2022-01-14 21:21:03

1Mois12Jour,Tianyue, leader national de l'industrie du carbure de silicium, a officiellement atterri sur le Conseil d'innovation scientifique,Code stock688234.Cette foisIPOTianyue Advanced issue price82.79Yuan.Premier jour d'inscription,L'ouverture avancée de Tianyue s'est rompue.À la clôture,Tianyue Advanced News85.5Yuan,Augmentation3.27%,Valeur marchande367100 millions de RMB.

Passe.10Développement pour le reste de l'année,L'échelle avancée de Tianyue ne cesse d'augmenter.Ces trois dernières années,Tianyue Advanced co - Experience5Transfert d'actions secondaires et4Augmentation de capital secondaire,L'investissement Hubble a été introduit、Deep Venture Capital、Institutions ou sociétés d'investissement telles que les micro et moyennes entreprises.Il convient de mentionner que,Hubble Investment est une filiale à part entière de Huawei,Participation proche7%.

1、Substrat de carbure de silicium“Première action”

Tianyue Advanced established in2010Année11Mois,Est un semi - conducteur à large bande(Semi - conducteurs de troisième génération)Fabricant de substrats,Principalement engagé dans la recherche et le développement de substrats de carbure de silicium、Production et vente.

Les semi - conducteurs sont au cœur de l'électronique,Est la pierre angulaire de l'industrie de l'information,Aussi connu sous le nom d'industrie moderne“Alimentation”.Les matériaux semi - conducteurs courants comprennent le silicium(Si)、Germanium(Ge)Semi - conducteurs à éléments égaux et arsénide de gallium(GaAs)、Carbure de silicium(SiC)、Nitrure de gallium(GaN)Matériaux semi - conducteurs isochimiques.Dans l'ordre chronologique des études et des applications à grande échelle,,Ces matériaux semi - conducteurs sont généralement divisés en trois générations dans l'industrie.

Les matériaux semi - conducteurs de première génération sont représentés par des semi - conducteurs élémentaires tels que le silicium et le germanium.,Les matériaux semi - conducteurs de deuxième génération sont représentés par l'arsénide de gallium,Les matériaux semi - conducteurs de troisième génération sont constitués de carbure de silicium、Matériaux semi - conducteurs à large bande représentés par le Nitrure de gallium,Par rapport aux deux générations précédentes de matériaux semi - conducteurs, Large bande interdite pour les matériaux semi - conducteurs de troisième génération , Avec un champ électrique de rupture élevé 、 Haute conductivité thermique 、 Taux élevé de saturation électronique 、 Forte résistance aux rayonnements et autres avantages .

Les substrats de carbure de silicium sont l'une des matières premières de base de la nouvelle génération de l'industrie des technologies de l'information dans les industries émergentes stratégiques , Tianyue s'est développé au cours des dix dernières années , Maîtrise de la conception de l'équipement couvert 、Conception du champ thermique、Synthèse des poudres、Croissance cristalline、Technologie de base de l'usinage des substrats,La technologie de préparation de substrats de carbure de silicium semi - isolants et conducteurs de différentes tailles a été développée indépendamment..

Parmi eux, Substrat de carbure de silicium semi - isolant à 5G En amont des industries des communications, etc. , Appartient à Frontier 、 Principaux éléments de la Fondation . Dans le contexte du blocus technologique et de l'embargo sur les produits imposés à notre pays par certains pays développés étrangers , Les produits de l'entreprise réalisent l'indépendance et le contrôle des matériaux stratégiques de base en Chine .

SelonYoleStatistiques, Tianyue Advanced se classe au troisième rang mondial pour sa part de marché dans le domaine des substrats semi - isolants en carbure de silicium , Part de marché par 2019Année18%Élévation à2020Année30%, Est actuellement la principale entreprise mondiale de substrats semi - isolants en carbure de silicium . Les produits de l'entreprise ont été fournis en vrac aux principaux clients en aval de l'industrie nationale des semi - conducteurs au carbure de silicium , Entre - temps, il a été utilisé par des entreprises étrangères de semi - conducteurs bien connues. .

Dans le domaine des substrats conducteurs de carbure de silicium ,Tianyue Advanced6 Des échantillons de produits de pouce ont été envoyés à plus d'un client bien connu au pays et à l'étranger. ,Et2019 Plan d'achat du réseau national d'électricité .

Mais, Par rapport aux leaders mondiaux de l'industrie , Tianyue Advanced a encore quelques lacunes dans les produits et la technologie .

Ces dernières années, Bien que les investissements nationaux dans l'industrie des substrats de carbure de silicium augmentent progressivement , Toutefois, le développement de l'industrie nationale accuse encore un retard par rapport aux pays étrangers. .

Affichage des données publiques, Tianyue Advanced established in 2010Année, Tianke Heda, un homologue national, a été établi à 2006Année, Et le leader mondial de l'industrie, Kerui, a été fondé 1987Année,1993 Listé au NASDAQ en ; Un autre géant, l6, a été créé à 1971Année,1987 Listé au NASDAQ en , Les deux entreprises ont une vaste expérience de l'industrialisation et une grande échelle 、Avantage de capacité.

Exemple de substrat de carbure de silicium semi - isolant ,In4Pouces à6 Sur le temps de production du substrat de pouce , Les principales entreprises mondiales de l'industrie sont plus avancées que Tianyue 10 Plus d'années et 7Plus d'un an.Pour l'instant, Tianyue Advanced n'est pas disponible 8 Capacité de production en volume du substrat de pouce , Les principaux acteurs mondiaux de l'industrie 2019 Année ou avant 8 Capacité de production en volume du substrat de pouce .

D'après des informations accessibles au public, Kerui peut fournir en vrac 4Pouces à6 Substrats de carbure de silicium conducteurs et semi - isolants de pouces , Et a été développé avec succès et a commencé la construction 8 Ligne de produits inch .

Les principaux paramètres techniques des produits à base de carbure de silicium comprennent le diamètre 、 Densité des microtubules 、 Surface polymorphe 、 Plage de résistivité 、 Variation totale de l'épaisseur 、Flexion、 Distorsion 、Rugosité de surface.La comparaison est la suivante::

En plus, En raison d'un démarrage relativement tardif , Tianyue Advanced parts of Raw Materials and Processing Testing Equipment depend on Foreign Suppliers, etc. , L'innovation technologique est relativement plus difficile , Par conséquent, l'émetteur exerce une influence sur la technologie des produits en ce qui concerne le soutien de la chaîne d'approvisionnement. , Il existe encore un certain écart avec les principales entreprises de l'industrie. .

2、Transformer la perte en gain, Participation de Huawei 7%

Le prospectus indique, .Tianyue Advanced possède à la fois la capacité d'industrialisation de la technologie de recherche et de développement de substrats semi - isolants en carbure de silicium et de substrats conducteurs en carbure de silicium .

2018Année à2020Année et2021Premier semestre de l'année, Production de substrats de carbure de silicium de l'entreprise ( Somme simple de la production de chaque taille ) Les totaux sont les suivants: 11,463Le film、20,159Le film、47,538 Film et 28,114Le film.

Pour répondre aux besoins stratégiques nationaux , Tianyue Advanced a utilisé la capacité de production au cours de la période considérée principalement pour la production de substrats semi - isolants en carbure de silicium .2018Année à2020Année et2021Premier semestre de l'année, Les principaux revenus de l'entreprise proviennent principalement des revenus des substrats semi - isolants en carbure de silicium. , Proportion des revenus des principales entreprises 90%Ci - dessus.

Données financières,In2018Année à2020Année, Les bénéfices nets de Tianyue Advanced attribuables aux propriétaires de la société mère sont les suivants: -4213.96Dix mille dollars、-20068.36Dix mille dollars、-64161.32Dix mille dollars.2019Année et2020 L'année n'a pas été rentable principalement en raison de la mise en oeuvre de l'incitation au capital pour confirmer le coût élevé du paiement des actions ,Après déduction des gains et pertes non récurrents2019Année、2020 Bénéfice annuel moyen réalisé .

Tianyue Advanced Assets and Liabilities are in good condition .Jusqu'à2021Année9Mois30Jour, L'actif total de la société est: 250,131.10Dix mille dollars,Augmentation par rapport à la fin de l'année précédente1.35%; Les capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère sont les suivants: 218,621.26Dix mille dollars,Augmentation par rapport à la fin de l'année précédente2.49%.

2021Année1-9Mois,Tianyue réalise des revenus d'exploitation avancés37,010.35Dix mille dollars,Augmentation par rapport à la même période de l'année précédente29.91%;Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère5,353.43Dix mille dollars,Augmentation par rapport à l'année précédente;Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère après déduction des bénéfices et pertes non récurrents2,294.67Dix mille dollars,Augmentation par rapport à la même période de l'année précédente17.75%.

Recherche et développement, Tianyue Advanced dispose d'un centre national de recherche et de développement sur les matériaux semi - conducteurs en carbure de silicium 、 Plate - forme nationale et provinciale de recherche et de développement, comme le poste de travail national de recherche postdoctorale , A entrepris un certain nombre de projets nationaux et provinciaux .Jusqu'à2021Année6Fin du mois,La société détient un brevet sous licence332Item (s),2019 A remporté le premier prix national du progrès scientifique et technologique .

Ces dernières années, Recherche et développement de nouveaux produits tels que les substrats de grande taille et les substrats conducteurs avancés et continus de Tianyue .Au cours de la période considérée, Le montant des dépenses de R & D de l’entreprise est 1,231.38Dix mille dollars、1,873.07Dix mille dollars、4,550.09Wanyuanhe4,167.31Dix mille dollars,La proportion des recettes d'exploitation de chaque période est la suivante:9.05%、6.97%、10.71%Et16.86%,

Prévisions avancées de Tianyue ,2021Les revenus d'exploitation annuels réalisables sont les suivants:4.65100 millions de RMB5.05100 millions de RMB,Plus2020Croissance annuelle9.46%à18.88%;Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère est de650010 000 à10500Dix mille dollars; Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère après déduction est d'environ 120010 000 à2500Dix mille dollars.

Bien que les revenus avancés de Tianyue augmentent d'année en année , Mais les risques ne doivent pas être ignorés .

Compte tenu des caractéristiques de l'industrie , Tianyue Advanced dépend fortement des grands clients .Le prospectus indique,2018Année à2020Année et2021Premier semestre de l'année, La proportion des revenus des cinq principaux clients de Tianyue Advanced dans les revenus d'exploitation est la suivante: 80.15%、82.94%、89.45%Et91.68%, Forte concentration des clients .

Parmi eux, Les deux principaux clients de l'entreprise AEt les clientsB Plus de revenus , Au cours de la période considérée 55.68%、65.96%、78.75%、65.74%.

En outre, Vue de l'application et du développement du substrat de carbure de silicium en aval , Par rapport au procédé de fabrication de plaquettes de silicium matures , Les substrats de carbure de silicium restent élevés à court terme , La perméabilité des dispositifs en carbure de silicium est limitée dans une certaine mesure .

Pour l'instant, Le prix des dispositifs électriques au carbure de silicium est encore plusieurs fois plus élevé que celui des dispositifs à base de silicium. , Le champ d'application en aval doit encore équilibrer la relation entre le prix élevé des dispositifs en carbure de silicium et la réduction globale des coûts due à la performance supérieure des dispositifs en carbure de silicium , Réduire les coûts du carbure de silicium même dans certains domaines d'avantage comparatif 、 La faisabilité de la promotion des ventes et les progrès escomptés posent encore de grands défis. .

Du point de vue de la structure de la propriété , Tianyue Advanced est le favori du capital .Actionnaires contrôlants de la société、Le Contrôleur effectif est Zong yanmin.2019Année, La quatrième augmentation de capital de Tianyue Advanced ,L'investissement Hubble a été introduit;La même année12Mois, Tianyue Advanced and introduced Zhonghai Taichang through Capital increase 、 Liaoning haitong New Energy and Liaoning zhongde .

Il convient de mentionner que,Hubble Investment est une filiale à part entière de Huawei, Les parts de participation sont respectivement d'environ 7%.

L'année dernière, Les nouveaux actionnaires avancés de Tianyue comprennent Jinan guomai 、 Liaoning est 、 Zhenjiang zhishi 、 Jinpu national Tone 、 Guangdong Green Home 、Deep Venture Capital、 Qingdao tieyue 、Micro et moyennes entreprises、Fabrication de pointe、 Politique nationale de Shanghai 、 Andy huizhi 、 Qingxin est sincère 、 Guangdong Green Technology Bank 、 Qingdao yuanchuang 、 Wanxiang Entrepreneurship 、 Zibo innovation 、 Shanghai cockstone 、 Haitong innovation 、 Ningbo Yunyi 、 Qingdao huajin 、 Jinan shunxing 、 Oceanwide vision 、 Shenzhen xingchuangrong 、 Xiaoxiang Hairun 、 Ningbo shangrong 、 Jinpu New Trend Entrepreneurship 、 Jinpu nouvelle tendance 、 Jiaxing Yuxin and Zhuzhou Ju Times and other Investment institutions .

Tianyue Advanced representation , Les actionnaires susmentionnés sont optimistes quant aux perspectives de développement de la société , Participation dans la société par augmentation de capital ou transfert de capitaux propres .

3、 Saisir les hauteurs stratégiques , Les crises coexistent

Le substrat de carbure de silicium est un nouveau matériau de base pour les semi - conducteurs à large bande , Les dispositifs fabriqués à partir de ceux - ci ont une résistance à haute température 、Résistance à haute tension、Haute fréquence、Haute puissance、 Caractéristiques anti - rayonnement, etc. ,Vitesse de commutation rapide、Avantages de l'efficacité, Réduit considérablement la consommation d'énergie du produit 、 Améliorer l'efficacité de la conversion énergétique et réduire le volume du produit .

Pour l'instant, Les semi - conducteurs au carbure de silicium sont principalement utilisés pour 5GCommunications、Industrie de la défense、 Le domaine des radiofréquences représenté par l'aérospatiale et les nouveaux véhicules énergétiques 、“Nouvelles infrastructures” Pour représenter le domaine de l'électronique de puissance , En civil 、 Le secteur militaire a des perspectives de marché claires et considérables .

En même temps,Mon pays“Quatorze cinq.” Les semi - conducteurs au carbure de silicium ont été inclus dans les principaux domaines de soutien prévus. ,Avec le pays“Nouvelles infrastructures”Mise en œuvre de la Stratégie, Les semi - conducteurs en carbure de silicium 5GConstruction de stations de base、UHV、Chemin de fer interurbain à grande vitesse et transport ferroviaire urbain、Nouvelle pile de recharge des véhicules énergétiques、 Le Big Data Center et d'autres nouveaux domaines d'infrastructure jouent un rôle important .Donc,, Les semi - conducteurs à large bande représentés par le carbure de silicium sont le principal champ de bataille économique 、 Industries stratégiques répondant aux besoins nationaux importants .

Ces dernières années,Le pays a introduit《 Catalogue d'instructions de démonstration pour l'application du premier lot de nouveaux matériaux clés (2019Édition de l'année)》《“ Matériel électronique stratégique de pointe ”Principaux thèmes2020 Projet annuel 》《Quatorzième plan quinquennal de développement économique et social national de la République populaire de Chine2035Aperçu de la vision et des objectifs annuels》 Soutenir et encourager l'industrie des semi - conducteurs à large bande .

En même temps, Prévenir les risques de surchauffe des investissements dans l'industrie des semi - conducteurs ,“ Avis du Conseil d'État sur la promotion d'un développement sain de l'industrie des circuits intégrés ” Demander des instructions sur la fenêtre de mise en œuvre du projet clé IC , Renforcer la gestion des projets à haut risque .

Pour Tianyue Advanced , Si l'État réduit le soutien à l'industrie des semi - conducteurs à large bande , Ou l'État adopte d'autres politiques industrielles contraignantes ou des mesures d'orientation des fenêtres, etc. , Ou les projets d'investissement proposés par l'entreprise sont inclus dans le champ d'application de la réglementation des politiques industrielles contraignantes , L'entreprise n'a donc pas été en mesure d'augmenter l'échelle de production. , Sera exploité pour l'entreprise 、 Incidence négative sur la rentabilité et la croissance continues .

China Securities Research Report , Dans le domaine du carbure de silicium , Le substrat est le maillon le plus important de la chaîne industrielle , Les exigences relatives à la compétitivité globale de l'usine de composants sont passées de la conception 、 Contrôle de l'ensemble de la chaîne industrielle de la fabrication et de l'étanchéité des matériaux de substrat en amont , La bataille mondiale actuelle pour les substrats est pratiquement terminée , À l'avenir, le contrôle des ressources des substrats par les fabricants nationaux de dispositifs électriques deviendra la compétitivité de base du nouveau monde du carbure de silicium .

Pour l'instant, L'industrie mondiale des semi - conducteurs à large bande en est aux premiers stades de développement , Par rapport aux semi - conducteurs tels que le silicium et l'arséniure de gallium , Dans le domaine des semi - conducteurs à large bande, l'écart technologique global entre la Chine et les grandes entreprises internationales est relativement faible .

Grâce au procédé en aval des semi - conducteurs à large bande, il est possible d'obtenir une plus grande tolérance et une plus grande tolérance , Les exigences relatives à l'équipement dans la chaîne de fabrication en aval sont relativement faibles. , Investissement relativement faible , L'une des clés du développement rapide de l'industrie des semi - conducteurs à large bande est l'extrémité des matériaux en amont . Si la Chine peut réaliser une percée dans l'industrie des matériaux de substrat en amont de l'industrie des semi - conducteurs à large bande , On s'attend à ce que l'industrie des semi - conducteurs réalise des dépassements de voies .

Le montant total des fonds collectés par Tianyue Advanced dans le cadre de cette émission est de: 35.58100 millions de RMB,Après déduction des frais d'émission, Le montant net des fonds collectés est le suivant: 32.03100 millions de RMB.Selon le plan,Tianyue AdvancedIPO Les fonds collectés sont destinés au projet de matériaux semi - conducteurs en carbure de silicium , Améliorer encore la capacité de production des substrats de carbure de silicium 、Technologie de production、 Productivité et niveau de fabrication allégé , Afin que l'entreprise puisse surmonter les goulets d'étranglement existants en matière de capacité .L'avenir, L'entreprise se concentrera sur la recherche, le développement et la production de matériaux semi - conducteurs , Devenir une société internationale de matériaux semi - conducteurs de pointe , Et s'engager à réaliser le contrôle indépendant des matériaux semi - conducteurs en Chine .

本文为[Le cœur de la machine]所创,转载请带上原文链接,感谢
https://fheadline.com/2022/01/202201142103121041.html
相似文章